FICHE ACTION 2/2 DU PLAN REGIONAL D’ACTIONS

EN ANIMATION NATURE, ON EST TRÈS… « MALLE » !

Dans la continuité des formations « Débuter en animation nature »


Le Collectif « Eduquer à la Nature » avait depuis longtemps noté une grande offre de malles pédagogiques sur le thème de la Nature dans la région… D’où l’idée d’une formation pour s’initier à l’utilisation raisonnée de ces malles pédagogiques. Quatre jours dans le somptueux cadre de la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande !

Plus de 20 malles sur la nature
Entre les malles et mallettes pédagogiques proposées par la Métropole, CARDERE, les CPN, la FRAPNA… c’est l’embarras du choix. Mais entre les intentions des concepteurs de ces malles et l’utilisation faite par les emprunteurs ou les acquéreurs, il y a souvent un gouffre. Ainsi est née l’intention d’apporter à des acteurs de l’éducation à la nature une bonne connaissance des malles existantes.

Il y a malle et malle…
En effet, on constate une grande diversité de types de malles… D’où la nécessité de créer une typologie simple afin de mieux s’y retrouver…

Point trop n’en faut…
Car il est facile de tomber dans le piège de l’outil pédagogique qui prend le pas sur le projet de l’utilisateur ! L’objet de cette formation est donc bien d’apprendre à faire de ces malles un outil au service de nos projets et non l’inverse ! Honni soit qui malle y pense…

malle-4

malle-3

malle-2 malle1

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *