FICHE ACTION 8/3

DU NOUVEAU, DU CÔTÉ DES CONSEILLERS EN ÉDUCATION À LA NATURE

Le réseau se consolide…

Depuis la naissance du Collectif « Eduquer à la Nature », un réseau s’est mis en place : celui des conseillers en éducation à la nature ! Des acteurs locaux engagés qui œuvrent pour le développement de l’éducation à la nature sur leur territoire.

 

Ca bouge dans les territoires
Mardi 6 septembre, 21 conseillers en éducation à la nature réunis à la Maison des Forêts de Darnétal ont échangé sur leur expérience locale et sur les tendances de l’éducation à la nature dans leurs territoires. De nombreux indices tendent à laisser penser que des projets et des initiatives, des parutions et des prises de position en faveur de l’éducation à la nature voient le jour. Mais pas d’emballement : il reste encore beaucoup à faire…

conseillers

Ne pas baisser la garde
La conclusion de la journée : un conseiller en éducation à la nature est à l’affut de toutes les occasions lui permettant d’aller argumenter ou assister tout acteur éducatif pouvant se lancer dans un projet d’éducation à la nature. La cible : tout le monde ! Les enseignants, les acteurs éducatifs des loisirs, les élus, les techniciens, mais au cours de la journée, il a été aussi beaucoup question des parents.

Ils (elles) rejoignent le réseau…
Elise, animatrice-nature de Entre Terre et Merveilles à Sasseville (76)
« Pour la mission de conseiller, je dirai que c’est stimulant d’un point de vue professionnel, confortant pour l’éducation à la Nature en Normandie mais que ça demande du boulot et un peu de formation (comment aider de manière bienveillante au  montage d’un projet, et surtout quels dispositifs- outils sont à dispositions des publics »

Esther, animatrice à Saveurs et Savoirs
« A Saveurs et Savoirs l’éducation à la nature passe d’abord par l’alimentation. En se nourrissant d’aliments sains, en étant formé sur l’agriculture durable, en découvrant que des plantes sauvages peuvent être un régal, les petits et grands retrouvent progressivement l’envie de nature et la curiosité de la biodiversité. »

Mais aussi : Anne-Sophie, animatrice RAMSAR à la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine (76)
Stéphanie, de l’association Le champ des possibles (76)
Dimitri du CREE (Centre Ressource en éducation à l’environnement) du Lycée de Chambray à Gouville (27)
Vincent, au Conservatoire des Espaces Naturels en remplacement de Julien Dufresne.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *