NOUVELLE PARUTION

« Comment élever un enfant sauvage en ville »

Encore un livre qui parle d’éducation à la nature…

 

Avouons que le titre « Comment élever un enfant sauvage en ville » prête à confusion. Le sous-titre n’est guère mieux : « 10 secrets pour faire entrer la nature chez soi ». Dommage : ce livre aussi excellent aurait tout simplement pu s’intituler : « Comment reconnecter les enfants à la nature » car c’est véritablement le propos de cet ouvrage qui s’avale d’un coup et fait une analyse très contemporaine du rapport enfant/nature ! A consommer sans délai et sans modération, puis à offrir à vos amis, votre famille, votre maire, les enseignants de vos enfants, vos voisins… à tout le monde, quoi !

 

On connaît la chanson…
Les enfants d’aujourd’hui ne vont plus dehors (refrain connu), ils passent plusieurs heures par jour devant les écrans. Les responsables ? L’urbanisation, les nouvelles technologies, la peur du danger. Le résultat ? Une montée en flèche du surpoids et des troubles de l’attention. C’est ce que nous nommons aujourd’hui le Syndrome de manque de nature.

Pourtant, les études scientifiques montrent que la nature favorise le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant, qu’elle améliore l’estime de soi, réduit le stress, augmente la créativité, stimule les sens… Et il est impensable d’entrevoir les générations futures préserver la planète si nous ne leur apprenons pas à aimer la nature !

Voici un aperçu de quelques éléments du sommaire :
Repenser la nature et l’enfance en des temps périlleux
Qu’est-ce que la nature et en avons-nous besoin ? (C’est quoi la nature ? Besoin de nature ?…)
Découvrir la nature proche
Les éléments de la connexion à la nature (Passeur de nature, l’expérience directe, les bienfaits du récit, l’éloge de la question…)
L’apprentissage sur le terrain
L’amour de la nature selon les étapes de l’enfance
Obstacles et solutions

livre

Des propositions concrètes
Ce livre (d’une grande poésie) est aussi une mine d’idées, de jeux et d’astuces. L’auteur propose 10 secrets pour découvrir et aimer la nature : même en ville, on peut partir à la recherche d’un brin de nature, cultiver un mini-potager ou organiser des clubs de nature avec des voisins. La nourriture est aussi un moyen très efficace : chaque gorgée d’eau, chaque bouchée qui pénètre dans notre corps est la nature. Sortir le soir pour regarder le ciel, c’est comprendre ce que vivent tous les animaux et prendre conscience que nous sommes faits de poussières d’étoiles.

L’auteur
Le Canadien Scott D. Sampson est un scientifique et un vulgarisateur hors pair. Biologiste et paléontologue, spécialiste des dinosaures, il a été conseiller de l’émission Le Royaume des dinosaures sur Discovery Channel et responsable scientifique des dessins animés Le Dino Train. Il est actuellement conservateur du musée de la Nature et de la Science à Denver.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *