PLAN D’ACTIONS – FICHE ACTION 4/2 – 4/4

L’EVEIL A LA NATURE CHEZ LES TOUS-PETITS : un Guide en préparation  

Au sein du COLLECTIF « EDUQUER A LA NATURE » s’est constitué un groupe qui travaille depuis la rentrée dernière sur un guide d’activités d’éveil à la nature pour les tout-petits (enfants de moins de 3 ans). Le travaux avancent à grands pas.

 

Mettre les tout-petits au contact la nature !
Les premières expérimentations faites par les membres du collectif avec des enfants de moins de 3 ans en compagnie de leurs parents ou de leur nounou ont été sans ambiguïté : mettre les enfants dans la nature dans les premières années de leur vie semble avoir un effet immédiat sur la relation qu’ils vont construire avec la nature. Mieux : la nature est un lieu évident d’épanouissement. Jusque-là, on ne vous a pas appris grand-chose.

tous-petits

Un Guide pratique
Le problème, c’est que ça ne vient pas à l’idée. Pire : les jeunes parents ou les assistantes maternelles consciencieuses cèdent aux sirènes de la sur-protection et de la soit-disante sécurité et ne pensent pas, voire rechignent à mettre les poupons au contact de la nature. Or, ce Guide en préparation va démontrer que c’est tout le contraire ! Et qu’en plus, il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste et encore moins un savant naturaliste. Ce Guide donne toutes les astuces pour organiser le contact entre l’enfant et la nature (et inversement) et suggère plus de 50 activités ou situations très faciles à créer…

tous-petits

Un groupe multi-structures 
Ce groupe constitue le comité de rédaction du Guide en cours. Il s’est constitué suite à un appel du Collectif « Eduquer à la Nature » ; il est composé d’animateurs nature (Daniel de CARDERE, Mathieu des Maisons des Forêts de la Métropole, Anne-Sophie de la Communauté de Communes de Quillebeuf, Aline de Entre Terre et merveilles) et de professionnels de la petite enfance (Marie-Paule et Cécilia du RAM de Caux Estuaire et Charline du RAM de Quillebeuf).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *