DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION A LA NATURE

UN PLAN D’EDUCATION A LA NATURE EN BRETAGNE

Nos homologues bretons, acteurs de l’éducation à l’environnement, ont décidé eux aussi de structurer leur dynamique d’éducation à la nature autour d’un Collectif : le Collectif Éduquer à la Nature en Bretagne et de mettre en œuvre un Plan Régional d’Education ! A qui le tour ?

Bravo, les Bretons…

Le Collectif Éduquer à la nature en Bretagne rassemble une vingtaine de structures adhérentes et quelques adhérents individuels. Il est animé par le REEB et Bretagne Vivante. « L’élaboration du plan d’actions Éduquer à la nature est un travail qui permettra aux associations et aux structures faisant de l’éducation à la nature d’afficher leurs priorités, affirme Paskall LE DOEUF, responsable pédagogique de Bretagne Vivante. » A quoi Maryline LAIR, responsable du REEB ajoute : « Ce plan d’actions Éduquer à la nature doit s’ancrer dans une dynamique de territoire et porter la marque de la Bretagne. »

plan-breton

Le contexte

Ce projet est ancré dans une dynamique nationale, et même internationale, autour du renouveau de l’éducation à la nature et de l’éducation dehors. « Nous nous inspirons notamment du travail réalisé par le Collectif « Éduquer à la Nature » en Haute-Normandie qui a été présenté lors d’un séminaire de travail de Bretagne Vivante en 2014, puis lors des Rencontres régionales du REEB d’octobre 2015 sur le thème Vivre la nature : animer dehors. »

 

Les objectifs du Plan

·        Développer une culture commune des enjeux liés à l’éducation à la nature
·        Faire évoluer l’éducation à la nature au regard des enjeux sociétaux et environnementaux actuels
·        Faire évoluer l’éducation à la nature au regard des recherches en sciences de l’éducation, en pédagogique et psycho-sociologie
·        Accompagner les professionnels de l’éducation à la nature

Selon nos sources, ce Plan d’actions se présentera en deux parties : un préambule développant des grands principes de l’éducation à la nature et des Fiches actions qui sont actuellement en chantier. Affaire à suivre !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *