FICHES ACTIONS 6/1 et 7/7

« RENATURONS-NOUS ». PREMIÈRE SÉANCE DE SENSIBILISATION AU FONTENAY (76)

Le Collectif « Eduquer à la Nature » a actionné en 2015 les Fiches action du Plan Régional d’Education à la Nature concernant la sensibilisation des salariés des entreprises et des collectivités. Voir la Newsletter n°76. Cette semaine, les outils ont été expérimentés avec une groupe d’élus et de bénévoles de la commune de Fontenay près du Havre. Compte-rendu.

Une commune petite mais motivée !
La commune de Fontenay dispose d’une commission Biodiversité. Emmenée par Jean Guyader, un passionné de nature, cette commission s’est élargie à un groupe de personnes bénévoles partageant le souhait de bichonner la nature communale. Il se trouve que Le Fontenay dispose d’un terrain au centre de la commune longtemps consacré au ballon rond. Le terrain est longé par un petit cours d’eau et le fond de la parcelle constitue une petite zone humide… L’idéal pour réaliser une zone accueillante pour la biodiversité… Encore faut-il savoir comment s’y prendre et maîtriser les enjeux liés à la biodiversité… D’où l’intervention du Collectif et le déclenchement du plan « Renaturons-nous ! ».

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Des nouveaux outils pour rendre sensible à la biodiversité – compte-rendu de séance

Interpellation
Du parking à la salle de formation : une succession d’affichages (des anecdotes scientifiques, des dessins humoristiques, des chiffres qui font froid dans le dos, des citations qui réchauffent…) histoire d’amener le sujet et d’interpeller les participants. Les premières discussions vont bon train…

Parler de soi
La technique classique du photolangage est bien adaptée à cette phase. Les participants n’ont qu’une envie et un besoin : parler d’eux et des ressorts qui les font aimer la nature. Et l’on reparle de l’enfance !

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La biodiversité, toi et moi !
Chacun leur tour, les participants tirent une carte du jeu et pose la question inscrite à quelqu’un de leur choix… qui fera pareil ensuite. Voici les questions :

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Là, les participants partagent leur point de vue, débattent… et on va tout doucement vers la définition (avec nos mots) de la biodiversité. La place qu’elle occupe dans nos vies, la distinction avec la Nature et se pose la question de l’intérêt et des enjeux de la préserver,…

Les services rendus
Affichettes en main, petits panneaux à replacer… Tout le monde s’affaire pour, au final, identifier les services rendus par la nature. Services auxquels sont ajoutés les notions d’éthique et des raisons non intellectuelles, désintéressées de préserver la nature en l’état !

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Les menaces
De la même manière, les menaces sont pointées… Là évidemment, les activités humaines vont prendre cher !

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En synthèse : la vidéo
Avec la collaboration de l’AREHN, le Collectif a réalisé une vidéo résumant la situation et pointant particulièrement les intérêts et les enjeux de cultiver notre rapport à la nature. La vidéo présente en outre des actions réalisée en faveur de la biodiversité dans des collectivités et des entreprises… Cette vidéo sera bientôt disponible…

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