Fiche Action 7/1 : Des NOUVEAUX OUTILS d’EDUCATION à la NATURE

UN JEU qui va laisser des TRACES…

Ah ! Ils sont malins les clubs CPN… et créatifs ! Ils n’ont pas leur pareil pour inventer des jeux astucieux pour permettre à nos têtes blondes de découvrir la nature et de leur coller dans les neurones quelques connaissances naturalistes. Tout ça en s’amusant !

Les traces de la nature
Qui n’a jamais rêvé de pister un animal dans la forêt ? Ou ne s’est interrogé sur une noisette coupée en deux, un cône de pin rongé ou une coquille d’escargot brisée sur un gros caillou ?… La nature regorge d’indices de présence de la faune. Encore faut-il avoir reçu une petite initiation…

Boite en photo

Traces en boîtes
Depuis plusieurs mois, le club CPN La Sittelle de St-Laurent-de-Brévedent a mis au point un jeu original : un coffret contenant une vingtaine de boîtes qui elles-mêmes contiennent une trace de la nature. Pas une fausse trace ni une reproduction de je ne sais quoi ! Non, une vraie trace offerte par Dame Nature, recueillie par les membres de La Sittelle : une galle, une mue, même des crottes…

 

En famille, en club, en classe…
Le club a mis au point une règle pour que ce soit un vrai jeu naturaliste aussi amusant qu’instructif… A leur tour, les joueurs doivent identifier la trace qu’ils ont tirée d’une boîte et les autres joueurs tentent de dire mieux. Les réponses se trouvent dans des petites fiches explicatives. Résultat : le jeu peut se jouer à la maison, dans un club ou à l’école…

Vous pouvez vous procurer ce jeu en le commandant directement à La Sittelle : http://www.lasittelle.org/fichiers/39850.pdf

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *