Fiche action 1/4 : Concevoir des programmes pédagogiques sur la biodiversité

ORADEROZO : une bonne leçon d’humidité

C’est parti ! CARDERE a lancé au printemps la nouvelle opération de son programme « Ecocitoyens en action » qui porte sur les zones humides : ORADEROZO !

 Un milieu à enjeu écologique majeur…
L’intérêt écologique des zones humides n’est plus à démontrer : fonction hydrologique, réservoir de biodiversité, intérêt paysager… Cependant, ces milieux sont assez mal connus du public et souvent tout à fait sous-estimés. Il se trouve pourtant que la Haute-Normandie est une région riche en milieux humides : marais, vallée humides, estuaires…

Parc de Rouelles - Mai - Classe de St-Aubin (18) (Copier) Parc de Rouelles - Mai - Classe de St-Aubin (19) (Copier) Parc de Rouelles Classe de St-Aubin  - Mai 2015 (1) (Copier)

Une bonne leçon d’humidité !
L’opération Oradérozo  a pour ambition de familiariser les jeunes de notre Région avec ces écosystèmes riches et complexes. Comment ? En emmenant les groupes (collèges, écoles, centres de loisirs, clubs nature…) directement dans les milieux proches de chez eux. Outre une aventure qui pourra être riche en émotions, Oradérozo permettra de faire acquérir aux enfants des concepts scientifiques importants et de comprendre les enjeux de conservation et de gestion des zones humides.

 

Public, déroulement
Conçue en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande l’opération Oradérozo s’adresse aux groupes encadrés constitués d’enfants et de jeunes de 8 à 15 ans en Haute-Normandie
Déroulement : une séance préparatoire, deux séances sur le terrain, une séance d’exploitation et de production
Encadrement : animateurs-nature professionnels de l’association CARDERE + les structures relais de CARDERE + la Maison de l’estuaire
Accès : gratuit  (selon conditions)

Des documents pour guider l’animateur et le responsable du groupe
CARDERE a conçu spécialement pour l’opération deux livrets pour le responsable du groupe (« Bien démarrer » et « Marais et Merveilles ») et deux guides pour l’animateur (« Plongée au marais » et « Comprendre le marais »).

2 - Plongée au marais 3 - Comprendre le marais 1 - Bien démarrer 4 - Marais et merveilles

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *