FICHE ACTION DU PLAN

L’éveil à la nature des tout-petits

Quand on parle de l’éducation à la nature, on pense bien sûr aux enfants même aux plus jeunes. Mais avant l’école maternelle, en dessous de 3 ans, l’enfant se montre aussi très réceptif à la nature ! Le Collectif « Eduquer à la Nature » entreprend un travail de recherche et d’observation de méthodes innovantes pour développer l’éveil à la nature auprès dans la petite enfance…

On a vérifié : ça marche !
Lors du Colloque de janvier à Mesnières-en-Bray, un membre du Collectif a rapporté des expériences très encourageantes d’activités de contact avec la nature pour des enfants de moins de 3 ans avec un RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles) d’une communauté de commune proche du Havre (Caux Estuaire) : se rouler dans les feuilles, sentir les odeurs, caresser l’écorce des arbres, grimper sur une branche, prendre dans sa main un ver de terre, une coccinelle ou une araignée…

photo bloggg

 Et encore un nouveau projet pour le Collectif…
Les résultats semblent tellement prometteurs et le champ de développement tellement grand que le collectif a décidé d’explorer et de développer les pratiques d’éveil à la nature chez les tout-petits : parents, éducateurs de crèches, assistantes maternelles (nounous !)… Les acteurs sont très nombreux et peuvent avoir une action vraiment significative. C’est en outre une fiche action du Plan Régional d’Education à la Nature. Alors le Collectif se lance, en espérant un partenariat avec la Fondation NATURE & découvertes.

 

Appel
Si vous avez connaissance de personnes ou de structures pratiquant des activités d’éveil et de contact avec la nature auprès de très jeunes enfants, nous serions heureux de dialoguer avec elles. Et ne serait-ce pas utile d’envisager une mise en réseau des acteurs de la petite enfance près à se lancer ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *