PARUTION

La nature, c’est bon pour la santé !

Le sujet est souvent traité lors des diverses intervention du Collectif « Eduquer à la Nature » et on sait que l’argument fait « mouche » : fréquenter la nature, sortir, c’est bon pour la santé. A quand les sorties natures remboursées par la sécu ?

Un article dans futura-sciences
Des études très sérieuses démontrent les bienfaits de la nature dans tous les cas : désordres de la concentration chez les enfants, personnes hospitalisées, salariés sur leur lieu de travail… A chaque fois, des scientifique ont établi des comparaisons bluffantes sur l’apport des éléments naturels : milieu forestier, espaces verts, plantes d’intérieur, bouquets de fleurs…
L’étude menée par Nicolas GUEGUEN est consultable et téléchargeable (pdf) ici : www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-bien-etre-sante-nature-1491/

Un livre
Les travaux du psychologue breton ont donné lieu à un ouvrage signé avec Sébastien Meineri, maître de conférence en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-sud. Nous vous recommandons vivement la lecture et la diffusion de cet ouvrage.

Couverture Nature nou sfait du bien

Auteurs : Nicolas Guéguen, Sébastien Meineri
Collection: Petites expériences de psychologie, Dunod
2012 – 288 pages – 16,90 €
« Notre santé et la biodiversité »
L’association Humanité et biodiversité (dont le président est Hubert Reeves) a également produit un ouvrage sur le même thème : Notre santé et la biodiversité ». Comment vivons-nous avec le vivant ? En quoi la biodiversité rend-elle aux humains des services indispensables ? Quels sont les effets de sa dégradation sur notre santé ? Ce livre montre en outre des exemples de de bienfaits des espaces verts et des jardins thérapeutiques.

Couverure Notre santé et biodiversité

Auteurs : Serge Morand et Gilles Pipien
Editions Buchet Chastel
Date de parution : 05/04/2013
Format : 14 x 20,5 cm, 224 p., 18.00 €

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *