AILLEURS EN FRANCE

LES 7EMES RENCONTRES DE LA
« DYNAMIQUE SORTIR »

La dynamique Sortir émane du Réseau Ecole & Nature que tout le monde connaît…  Du lundi 5 au vendredi 9 janvier, les 7e Rencontres Sortir ont rassemblé plus de 80 personnes venues de toute la France et de Belgique à Jambville, en Ile-de-France (Yvelines). Le Collectif « Eduquer à la Nature » a participé à ce rendez-vous annuel.

Des rencontres et du travail
Chaque année, le Groupe Sortir invite les éducateurs de tous poils impliqués dans l’éducation « dehors ». La semaine commence par une immersion (de deux jours) et trois autres jours d’échanges, de débats, de tables-rondes et surtout de production.
Cette année, les participants aux rencontres ont planché sur les sujets suivants, dans le but de faire avancer la réflexion… et l’action :

  • la mobilisation des acteurs du champ des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM),
  • la mobilisation des acteurs de l’Education nationale,
  • le renforcement des liens et des partenariats avec les acteurs des activités de pleine nature,
  • la réalisation de guides pratiques « Sortir dans la nature avec un groupe »,
  • la réalisation d’outils d’appui éducatif, organisationnel et règlementaire pour mener des activités dehors avec un groupe,
  • la réflexion sur Sortir et les nouveaux rythmes éducatifs
  • la communication, la recherche de partenariats et de financements.

chateau-de-jambville-jambville

L’avis des organisateurs
Maëlle Guéroult, animatrice du groupe Sortir rapporte les propos du groupe d’organisation : « Cette année, on retiendra l’énergie, l’engagement, la motivation des participants, la grande qualité des ateliers d’immersion qui nous ont fait voir l’Ile de France sous un autre jour, l’ouverture avec une co-organisation avec les Scouts et Guides de France (et le Graine IDF), la présence de nos partenaires (Nacarat, Fondation Nature et Découvertes), des médias (Reporterre), de nos homologues belges (Tous dehors !), la solidarité et le recueillement collectif pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et la convivialité. »
De cette semaine, un nouveau plan d’actions mis à jour (en pièce jointe) a émergé. Il sera notre guide pour l’année 2015.

IMG_0320

Un nouveau plan d’action pour 2015
De cette semaine a émergé un nouveau plan d’actions. Il sera pour le groupe Sortir le guide pour l’année 2015. Voici ce plan dans le détail :

1. Education populaire, ACM
Objectif : encourager les sorties dans les ACM
Actions :

  • Guide d’accompagnement pour les formateurs BAFA & BAFD (donner des pistes concrètes d’actions sur le terrain, améliorer la qualité des formations.
  • Formation de formateurs BAFA/BAFD (13, 14, 15 octobre 2015)
  • Guide d’accompagnement pour les directeurs d’accueil collectif de mineur (donner des pistes concrètes d’actions sur le terrain, améliorer la qualité des formations.)
  • Livret pour directeurs d’accueil de loisir sans hébergement (outil simple, donnant envie, dédramatisant, résumant le tome 1 de Sortir, adapté aux mini-camps).
  • Deux argumentaires pour convaincre et rassurer organisateurs d’une part et parents d’autre part, d’aller en mini-camp (sur un support diaporama).

2. Education nationale – Classes de découverte
Objectif : Relancer les classes de découverte dehors et former les enseignants
Actions :

  • Collecter synthétiser, mettre en page des arguments positifs et leviers pour favoriser les classes de découvertes afin de rédiger un article pour enseignants et directeurs d’établissements scolaires et les conseillers pédagogiques.
  • S’impliquer dans l’accompagnement, la sensibilisation et la formation des enseignants du primaire et du secondaire.
  • Ces deux actions vont aussi alimenter les futures réunions ministérielles du groupe de travail « Favoriser les sorties scolaires »

3. Activités physiques de nature (APN)
Objectif : sensibiliser, interpeller, mobiliser les acteurs des APN et de l’animation sur les liens à faire entre EEDD et APN

  • Créer un dépliant « Bouger dehors »
  • Faire l’inventaire des organismes de formation faisant des liens entre EEDD et APN et inversement
  • Identifier des personnes relais au sein de la dynamique pour porter le projet dans leurs territoires

4. Santé
Objectif : vulgariser, diffuser, enrichir, actualiser, … en fonction des publics.

  • Créer une base de données sur les études, publications, témoignages, etc.
  • Développer la communication à destination du grand public (relations presse, affiche)
  • Echanger avec le groupe de travail mis en place par le REN et la FNES

5. Actions transversales

A. Livre Sortir
Objectif : Permettre, faciliter et encourager les camps fixes et itinérants, les sorties dans des milieux particuliers ou avec des modes de déplacement spécifiques : sur l’eau, dans la neige, à vélo avec des ânes de bâts…
Action :

  • Rédaction du tome 2 pour une publication en 2017
  • Construire un plan de financement pour poursuivre l’écriture et les illustrations

B. Réforme des rythmes éducatifs
Objectif : favoriser l’animation dehors dans le cadre des TAP par le biais de la formation des animateurs.
Action :

  • Référentiel de compétences d’un animateur pour animer dehors dans les temps d’activité périscolaire à destination des formateurs.
  • Créer un recueil de témoignage d’animateurs qui sortent dans le cadre des TAP et de formations existants déjà

C. Coins nature
Objectif : Développer les coins nature partout, pour tous, tout au long de la vie
Action :

  • Rédiger un guide méthodologique sur les coins nature

D. Situations d’autonomie
Objectif : inciter les animateurs à mettre en place des activités de moins en moins dirigées.
Action :

  • Rédiger un document qui présente leurs intérêts et leur mise en oeuvre (principes, vigilance, législation, etc.)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *