COLLOQUE ÉDUQUER à la NATURE

Une centaine de PARTICIPANTS à Mesnières-en-Bray 

18 décembre 2014 à Mesnières-en-Bray : c’était la 3ème journée consacrée à l’éducation à la nature organisée par le Collectif « Eduquer à la Nature ». Près de 100 acteurs de l’éducation à la nature venus de toute la Haute-Normandie (et même d’un peu plus loin…) ont assisté à cette journée d’échanges, de réflexion… et de mise en projets !

 aa

Un cadre prestigieux

C’est au château de Mesnières-en-Bray que s’est tenu ce 3ème colloque. « Une sorte de retour aux sources, a rappelé Dany Minel, maire du village, car j’ai encore en souvenir les rencontres Ecole & Nature en 1989 !!! »

 aaa

Une soupe collective

Dès l’accueil, le ton est donné ! Chaque participant était venu avec un légume… A peine arrivé, chacun s’est soumis à une épreuve d’épluchage en vue de constituer une bonne soupe collective pour le midi…

 

aaaa

 

 

Du terrain…
En guise d’immersion, les participants se sont répartis dans des ateliers de terrain où étaient présentées de multiples approches : balade sensorielle, land art, nature en jeux, contes, ethnobotanique, approche conceptuelle, approche naturaliste… La pratique de ces ateliers a alimenté échanges et réflexion. Résultat : ont été mis en lumière l’aspect participatif des activités, l’approche sensible, la part de l’imaginaire-émotion-émerveillement, le terrain comme support, l’indispensable notion de plaisir, l’adaptabilité à l’âge, la démarche observer-nommer-comprendre-débattre et la nécessité de l’apport de connaissances…

az

 

Conférence

Valérie CHANSIGAUD, historienne des sciences et de l’environnement, a consacré une part de ses recherches aux relations entre les êtres humains et la nature sauvage. Elle a retracé l’historique de l’éducation à la nature sous la forme d’un brillant exposé intitulé : « Eduquer à la nature : une drôle d’idée ? ».

 

azz

 

 

Echanges et témoignages d’actions

Les organisateurs du Colloque souhaitaient mettre en évidence les actions du Plan Régional d’Education à la Nature réalisées en 2014 en donnant la parole aux acteurs eux-mêmes. L’exercice a occupé une grande partie de l’après-midi sous la forme de posters et de présentations réalisées par les acteurs eux-mêmes.

azzz

Des avancées

Sous la forme d’un petit journal, Joël et François ont fait état d’autres avancées du Collectif résultant pour la plupart du travail des membres du Collectif.  Ces avancées étant relativement nombreuses.

azzzz

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *