2ème journée de l’éducation à la nature en Haute-Normandie

Un colloque organisé par le Collectif « Éduquer à la Nature » !
A la même époque  à peu près, le Collectif avait organisé la 1ère journée de l’éducation à la nature à Darnétal : l’occasion de lancer officiellement la mise en œuvre du Plan Régional d’Education à la Nature.
Jeudi 23 janvier, c’est au Havre que le Collectif tenait son 2ème rassemblement régional. A l’ordre du jour : poursuivre la réflexion, mesurer les premières avances et continuer la mobilisation des acteurs de l’éducation à la nature de tous poils… Près de 100 personnes inscrites ont participé à cette journée riche en échanges…

4 - Le collectif (1) (Copier)

Ouverture
Après le mot d’accueil de Monsieur Jougla, adjoint au maire du Havre, Mme Véronique Bérégovoy est venue elle-même ouvrir le colloque, faisant état de l’engagement de la Région en matière d’éducation à l’environnement  et dans le soutien du Collectif. Pour finir, François LENORMAND, animateur du Collectif, a donné le cadrage du colloque : « Nous sommes loin d’en avoir fini avec l’érosion de la culture de nos concitoyens. Les conséquences vont être très graves. Par ses travaux et notamment à travers le Plan Régional d’Education à la Nature, le Collectif est déterminé à motiver et soutenir de nouvelles actions et de nouveaux acteurs… »

3 - Ouverture (9) [640x480] 3 - Ouverture (12) [640x480] 3 - Ouverture (16) [640x480]

Ressourçons-nous.
Marie Romanens et Patrick Guérin, écopsychologues, sont venus donner leur point de vue sur la construction du lien homme/nature. « Aujourd’hui, il devient vital de retrouver les liens incontournables entre notre psyché et la nature. Nous les avons trop longtemps négligés, affirme Marie Romanens. L’une et l’autre dimensions doivent se répondre et vivre réconciliées dans nos existences, car nous sommes dans la nature comme la nature est en nous. »

5 - Conférence (1) (Copier)

Les avancées : les premières petites victoires !
Huit témoins sont successivement venus résumer leur action inspirée de fiches actions du Plan Régional d’Education à la Nature : formations d’animateurs, organisation des 24 heures de la biodiversité, création de nouveaux outils à la ville du Havre, aménagements en entreprise, formations de personnel de crèche, création de club CPN dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, formation de personnels des espaces verts et enfin, formation de conseillers en éducation à la nature.

5 - Conférence (7) [320x200] 5 - Témoignages (2) [320x200] 5 - Témoignages (8) [320x200] 5 - Témoignages (9) [320x200] 5 - Témoignages (13) [320x200] 5 - Témoignages (17) [320x200] 5 - Témoignages (18) [320x200]

Ateliers de production

Les participants ont enfin été mis à contribution : en petits groupes de travail, ils ont collectivement revisité, amélioré, cherché les conditions de mise en œuvre de 7 fiches-action du plan :
Fiche 1/5 : Développer les sciences participatives
Fiche 3/4 : Organiser des chantiers-nature
Fiche 3/9 : Rédiger des articles
Fiche 6/1 : Former les élus
Fiche 8/2 : Monter une formation de Guide nature
Les activités nature dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs
Les activités nature en famille

Grand témoin
Pour clore le colloque, Jean-Marc Lange, professeur et chercheur en éducation à l’environnement à l’université de Rouen, a donné ses conclusions. « Votre Collectif fait un travail formidable : il donne du sens, il met du lien, il met en réseau, il met en projet, il génère de l’activité et de l’enthousiasme… Vous avez une feuille de route structurante, pour suivez sans fléchir ! » a déclaré Jean-Marc Lange.

3 - Ouverture (24) (Copier) [640x480]

Toutes les photos du colloque sur :  https://www.dropbox.com/sh/02w2kdtd9mvvrs4/05al0mGXrT

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *