Une FICHE ACTION du Plan Régional

VIVE les SCIENCES PARTICIPATIVES…
C’est la fiche Action 1/5 
Les sciences participatives sont des programmes d’étude et d’observation de la nature mis en place par des scientifiques dans le but de recueillir des données en grand nombre, comme si les naturalistes eux-mêmes n’étaient pas assez nombreux… Et l’offre s’est considérablement développée ces dernières années sous l’impulsion, notamment du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et Vigie Nature.

La cible : le grand public.
La bonne idée, c’est que les protocoles d’observations et de transmission des données sont suffisamment simples pour que tout citoyen puisse participer depuis son jardin, son quartier ou de son lieu de vacances. Seul ou en famille… L’idéal pour mieux connaître la nature qui nous entoure…

Vigie Nature Ecole
Depuis peu, il existe Vigie Nature Ecole : les protocoles de quelques programmes (Sauvages de ma rue, SPIPOLL et Opération escargots) ont été adaptés de manière à ce que des classes de cycle 3 et de collège et de lycée puissent participer. Mathieu Mahé, prof de SVT au lycée Jean Prévost de Montivilliers se fait le relais de Vigie Nature Ecole en milieu scolaire. Cliquez ici : http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article170 et consultez le flyer ici : http://edd.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/vigie_nature_ecole_flyer.pdf

L’ESTRAN : un relais…
C’est donc tout naturellement que l’ESTRAN cité de la mer de Dieppe, a décidé de promouvoir en direction du public notamment les programmes suivants : « Sauvages de ma rue », « SPIPOLL », « Opération Escargots», « Papillons des jardins », « Biolit », « CaPoeRa », « Opération Méduses », etc…. (voir les sites sur : www.estrancitedelamer.fr/sciences-participatives). L’idée vous tente ? Contactez l’ESTRAN (Contact : Jérôme)

DSCN0107 [320x200]

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *