En France

Les Français connaissent-ils le concept de biodiversité ?

Quels mots leur viennent à l’esprit quand on parle de biodiversité ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ? Quelles actions faut-il mettre en œuvre pour préserver la biodiversité, tant du point de vue individuel que du point de vue de l’Etat ? Les pouvoirs publics font-ils ce qu’ils doivent pour protéger la biodiversité ? Quel est l’acteur le mieux placé pour cela (citoyens, entreprises, associations…) ? Une note réalisée par le CREDOC (Centre de Recherches pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) pour le Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale pour la Biodiversité nous éclaire sur ce que pensent les Français sur la biodiversité et l’éducation à la nature !

L’avis des Français…
En résumé, une majorité de la population dit savoir ce qu’est la biodiversité (62%), le concept semble encore un peu mieux connu qu’il y a trois ans (+3 points). Les atteintes à la biodiversité les plus couramment évoquées sont la disparition de certaines espèces (37%) et la diminution de la diversité des milieux naturels (24%). Une chose est sûre : en 2013, 35% des Français disent que les atteintes à la biodiversité ont déjà un impact sur leur vie quotidienne (soit 7 points de plus par rapport à 2010).

Eduquer à la nature : une priorité !
Nos concitoyens sont nombreux à dire que les pouvoirs publics ne font pas assez en la matière (77%), attendant notamment de l’Etat la mise en œuvre d’actions de sensibilisation de la population à la nature.
Le sondage complet sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013_Mars_Etude_CREDOC_Les_Francais_la_biodiversite-2.pdf

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *