ACTION EXEMPLAIRE !

La fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique est très active en matière d’éducation à la nature. Normal : les cours d’eau de toutes sortes sont leur terrain naturel ! L’année dernière, Jean-Philippe Hanchard, agent de développement à la fédération et Philippe Delforge, maître ressources en science de la direction des services départementaux de l’éducation national ont mené un programme original auprès des scolaires : OBJECTIF SEINE.

Education au territoire

OBJECTIF SEINE est un projet pédagogique très global qui a amené près de 200 élèves de cycle 3 à se pencher sur l’affluent de la Seine de leur territoire. En tout, c’est 173 km de rivières qui ont été étudiés, sur 18 points choisis par les enseignants et Jean-Philippe, dans un espace proche du lieu de vie des élèves.

 Une démarche

L’étude de milieu s’est appuyée sur une approche croisée : le regard du scientifique (pêche naturaliste, analyse de l’eau, mesures sur le terrain…), le regard de l’historien (évolution de la rivière au cours des âges, visites de musées…) et regard de l’artiste (travail d’observation et de représentation du milieu).

Médiatisation

L’ensemble des travaux des élèves s’est trouvé valorisé par un ouvrage remarquable (et très joli) qui rassemble les productions des élèves et donne une vision globale de la Seine et de ses affluents. Ce document, diffusé, sera sans doute un excellent vecteur de médiatisation du travail des élèves et des adultes qui les ont accompagnés.

Le livret

Le livret

 Un partenariat

Ce projet s’est concrétisé grâce à un partenariat entre la fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-Maritime, soutenu par le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande et financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *