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Les Deux-Sèvres s’engagent dans un dispositif d’éducation à la biodiversité.

Mercredi 29 mai se tenaient à Niort les 5èmes Rencontres de la Biodiversité. Le département des Deux-Sèvres, déclaré territoire pilote pour la biodiversité, présentait un dispositif audacieux d’éducation à la biodiversité à l’intention des 180 collèges et des CM2 du département.

Le principe
Il s’inspire de la démarche d’investigation s’appuyant sur une question préalable qui guidera les élèves tout au long du projet. Cette question sera formulée en amont, avec les partenaires scientifiques et naturalistes ; elle portera sur des enjeux de connaissance naturaliste ou de recherche en lien par exemple avec leurs propres programmes d’actions. Chaque question sera spécifique à un milieu d’intérêt majeur pour la conservation de la diversité biologique naturelle : plaine, bocage, zones humides, terres boisées, villes et villages permettant d’explorerla nature de proximité (l’école, le jardin, le village…) et des écosystèmes plus exceptionnels comme les espaces naturels sensibles. D’autres questions pourront porter sur les enjeux de conservation de la biodiversité domestique/cultivée locale : races et variétés constituées par l’homme comme la vache maraîchine, la chèvre poitevine, l’oie blanche du Poitou, des variétés traditionnelles de pommes, de céréales, de cépages de vigne…

L’organisation
A l’issue d’une sortie encadrée « découverte sensible du milieu », une question scientifique est dévoilée aux élèves au travers de la remise d’une « malle à indices ».    Bénéficiant chacune de deux interventions complémentaires de médiateurs scientifiques, culturels ou naturalistes, les deux classes conduisent des investigations sous la forme d’expérimentations, d’observations, d’enquêtes…  Les deux classes échangent ensemble et produisent des articles alimentant un blog pédagogique.  A l’issue de l’année scolaire, le Conseil général organise en mai/juin un temps annuel de restitution et d’échanges :les « Rencontres de la biodiversité ». Chaque classe engagée dans le dispositif doit présenter aux élèves des autres établissements les résultats de la mission.

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