FICHE DE LECTURE : La biodiversité en débat

Idées reçues sur la biodiversité
Christian LEVEQUE, directeur de recherche émérite de l’IRD, nous propose sur le concept de Biodiversité une réflexion originale qui, si elle hérissera le poil de plus d’un, peut se vanter de ne pas laisser indifférent !
« L’expansion humaine exerce une pression accrue sur les espèces et leurs habitats que dénoncent scientifiques et ONG, relayés par les médias, écrit Christian LEVEQUE. De là est née la notion de biodiversité. Mais de quoi parle-t-on aujourd’hui ? De protection de la nature ? De la gestion des ressources vivantes ? De la possibilité de monnayer le patrimoine naturel ? De la diversité des cultures et des représentations de la nature ? En réalité, conclue-t-il, on parle de tout ça à la fois, c’est ce qui brouille l’image de la biodiversité« .

Alors l’auteur passe en revue un certain nombre d' »idées reçues », décortiquant le concept à sa manière entre analyse scientifique et contre-pied des idées établies : Faut-il faire l’inventaire des espèces ? Le changement climatique menace la biodiversité… Faut-il lutter contre les espèces invasives ? Les zones humides : un priorité ? On doit donner un prix à la biodiversité… Certains trouveront que les démonstrations sont audacieusement impertinentes quand Christian LEVEQUE accuse les militants qui s’agitent d’être souvent de bonne foi mais parfois mal informés ou manipulés, les politiques de chercher avant tout à ne mécontenter personne, les scientifiques de vouloir s’ériger en maîtres à penser de la nature et les industriels de veiller à accroître leurs profits sans trop se soucier des conséquences pour l’homme et la biodiversité… De quoi se faire un tas d’amis.

D’autres trouveront que les arguments sont faibles et qu’on n’y apprend rien de nouveau…
Alors à chacun de se faire son avis… Bonne lecture.

9782846703833

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *